top of page

Comparaison des méthodes de traitement : ultrasons vs électrostimulation

  • Joly Isabelle
  • 1 juil. 2024
  • 2 min de lecture

En complément de la thérapie manuelle, le kinésithérapeute est susceptible de recourir au traitement par ultrasons ou à l’électrostimulation pour apporter des soins adéquats à ses patients. Isabelle Joly, kiné disponible à Tubize et à Berchem-Sainte-Agathe vous en dit plus sur ces deux techniques.



Principe de la thérapie par ultrasons


Les ultrasons produisent des vibrations qui font bouger les molécules des tissus cibles par une action mécanique. Ce mouvement génère des micro-massages qui assouplissent les muscles et soulagent les douleurs.


Les micro-lésions induites par le processus peuvent également stimuler la régénération des cellules. Les ondes provoquent aussi des frottements qui génèrent de la chaleur. Celle-ci favorise le relâchement des tissus et améliore la circulation sanguine.

Indications de la thérapie par ultrasons

-           Les affections musculaires.

-           Les pathologies articulaires.

-           Les inflammations des tendons et des ligaments.

 

La thérapie par électrostimulation/électrothérapie


L’électrothérapie consiste à exploiter les impulsions électriques pour calmer les douleurs, favoriser le renouvellement cellulaire et accélérer la cicatrisation.


Les 3 techniques suivantes sont les plus courantes.


-           TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) - cette technique implique l'envoi de pulsations électriques à haute fréquence et basse intensité sur la zone à soigner. Elle convient pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, traumatiques, etc.


-           NMES (Neuro Muscular Electrical Stimulation) - cette méthode a pour but de renforcer les muscles avec un courant électrique dont l'intensité est comprise entre 18 et 95 mA. Sa fréquence se situe entre 1 et 10 Hz. Elle est indiquée pour soigner l’insuffisance veineuse ou pour la rééducation musculaire, entre autres.


-           FES (Functional electrical stimulation) - cette technique vise à contracter les muscles et les nerfs pour les stimuler. La fréquence des ondes se situe entre 4 et 15 Hz. Leur intensité dépend du seuil de tolérance de chaque patient. Elle est, par exemple, utilisée pour le traitement des paralysies et la rééducation du plancher pelvien.

 

Pour entamer une thérapie par ultrasons ou par électrostimulation, prenez rendez-vous avec Isabelle Joly, kinésithérapeute à Berchem-Sainte-Agathe !

 

 
 
 

تعليقات


لم يعد التعليق على هذا المنشور متاحاً بعد الآن. اتصل بمالك الموقع لمزيد من المعلومات.
bottom of page