Les bienfaits thérapeutiques du crochetage : comment cette technique soulage la douleur et améliore la mobilité
- Joly Isabelle
- 1 avr.
- 2 min de lecture
Bien que peu connue du grand public, la technique du crochetage myo-aponévrotique mérite pourtant toute notre attention. Pratiquée en kinésithérapie, cette méthode indolore et extrêmement précise contribue à défaire les blocages corporels, à relâcher les tensions et à améliorer la mobilité.
Isabelle Joly, kinésithérapeute expérimentée à Tubize et Berchem-Sainte-Agathe nous explique en quoi consiste cette technique et quels sont ses bienfaits.

Coup d’œil sur le crochetage myo-aponévrotique (CMA)
Le crochetage est une technique manuelle utilisée en kinésithérapie qui intervient lorsque l’utilisation des mains n’est pas ou plus suffisante dans le traitement de la pathologie. En effet, beaucoup plus fins que les doigts, les crochets ont l’avantage d’atteindre des zones et éléments anatomiques beaucoup plus profonds.
À l’origine de cette pratique, on retrouve un certain Kurt Ekman, kinésithérapeute suédois qui développe cette méthode dans les années 70. Initialement fabriqués à partir de bois, de corne ou d’écaille, les crochets d’aujourd’hui sont principalement en métal.
La technique du crochetage : pour quelles pathologies ?
Ces spatules de taille et de courbure variées sont utilisées pour détacher les tissus collés (on parle d’adhérences) et pour dissoudre les tensions dans les muscles ou les tissus plus profonds.
Ces adhérences peuvent résulter de différentes causes telles que l’accumulation de dépôts de calcium et d’urates, des blessures, des mouvement répétitifs ou une mauvaise posture. Elles peuvent causer des douleurs et réduire notre mobilité, d’où l’importance de les traiter.
Parmi les pathologies pouvant être traitées par cette technique, on retrouve notamment :
· le syndrome du canal carpien ;
· la tendinite d’Achille ;
· la périostite ;
· les torticolis ;
· les entorses ;
· les déchirures musculaires ;
· la sciatalgie ;
· le syndrome de l’essuie-glace ;
· la maladie de Dupuytren.
Selon la pathologie, le praticien utilise des crochets durs en acier inoxydable ou des crochets souples en plastique mais l’objectif reste le même : gratter ou frotter délicatement les zones où les tissus sont collés ou contractés. Le but est de libérer les muscles et les articulations, tout en favorisant la circulation sanguine. À noter que la technique des ventouses chinoises peut également intervenir pour soulager les douleurs musculaires.
Pour savoir si votre pathologie peut bénéficier de ce traitement, contactez Isabelle Joly.
Les précautions et contre-indications du crochetage
Comme pour tout traitement, le crochetage thérapeutique nécessite une formation bien spécifique et ne peut être réalisé par n’importe qui. Le praticien en charge du traitement doit maitriser l’anatomie palpatoire et exécuter des gestes bien précis pour éviter d’aggraver les blessures.
Ce traitement est déconseillé sur les personnes suivant certains traitements médicamenteux, qui présentent une fragilité cutanée, des problèmes vasculaires avec prise d’anticoagulants, qui ont des ganglions lymphatiques sensibles ou encore sur les enfants.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode ? Contactez Isabelle Joly, kinésithérapeute à Tubize et Berchem-Sainte-Agathe, et prenez rendez-vous.
Comments