Les ventouses chinoises : coup d’œil sur cette pratique et ses bienfaits sur la santé
- Joly Isabelle
- 9 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.
Utilisées depuis des années en Chine d’où elles sont originaires, et dans l’Antiquité par les peuples égyptiens, arabes, grecs et indiens, les ventouses chinoises sont de plus en plus populaires en Occident et auprès de ses praticiens. Et pour cause, ces petites bulles de verre ont de nombreux effets positifs, parfois insoupçonnés, sur la santé. Isabelle Joly, kinésithérapeute à Tubize et Berchem-Sainte-Agathe, fait le point sur cette pratique et ses effets sur le bien-être.

La thérapie par ventouses ou « cupping therapy » : kesako ?
Pratiquée autrefois à l’aide de bulles en bambou, cornes de vache ou en terre, cette tradition ancestrale se fait désormais à l’aide de ventouses en verre (ou en plastique). Le principe est d’y brûler un élément à l’intérieur de sorte à ce que la bulle se vide de son air et aspire la peau du patient par effet de succion. Les ventouses chinoises sont disposées sur des points précis d’acupression, principalement au niveau du dos, du ventre et des jambes, et sont utilisées par différents corps de métier : masseurs, kinésithérapeutes, acuponcteurs, chiropracteurs, médecins, ostéopathes ou encore coachs sportifs,…
Cupping moderne, thérapie sèche ou humide : les ventouses chinoises et leurs variantes
Au-delà de la méthode tout juste expliquée ci-dessus et qualifié de méthode « sèche », la pratique peut également s’accompagner d’une petite incision de la peau en amont de la combustion dans le but d’éliminer les toxines et impuretés du corps. On parle alors de méthode « humide ». La pose des ventouses doit alors se faire dans des conditions d’hygiène très strictes pour éviter toute infection.
De plus, il est également possible d’utiliser les ventouses « à froid » via une pompe à air. Cette variante permet d’éviter d’éventuelles brûlures et d’avoir plus de contrôle sur la pression exercée. On parle alors de cupping moderne.
Enfin, les ventouses peuvent être utilisées de manière fixe ou sous forme de massage en appliquant une huile sur la zone et en glissant les ventouses sur le corps.
Quels sont les bienfaits des ventouses chinoises ?
La pratique des ventouses chinoises une méthode naturelle qui ne guérit pas mais qui vise à soulager une série de symptômes. Elle est généralement utilisée en complément d’un autre soin et d’une approche plus globale. Par exemple : à la suite d’une séance chez l’ostéopathe ou après un massage qu’il soit drainant, relaxant ou tonifiant.
Parmi les problématiques pour lesquelles la technique des ventouses peut être employée, citons :
- circulation sanguine ;
- stress, sommeil ;
- maux de tête et migraines ;
- problèmes respiratoires, asthme, rhumatismes ;
- problèmes digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement) ;
- problèmes de peau, cellulite et peau d’orange ;
- douleurs musculaires et articulaires, mal de dos, entorses, tendinites, crampes, douleurs sportives ;
- douleurs dues à l’arthrose et aux névralgies ;
- drainage lymphatique ;
- hypertension artérielle ;
- etc.
Les contre-indications de la thérapie par ventouses
Dans certains cas, les ventouses chinoises ne sont pas recommandées comme sur les femmes enceintes et les enfants, sur des patients cardiaques ou encore en cas de coups de soleil et de plaies récentes.
La pratique des ventouses vous tente et vous souhaitez profiter des bienfaits sur votre corps ? Isabelle Joly vous propose cette prestation à Tubize et Berchem-Sainte-Agathe. N’attendez plus pour prendre rendez-vous.
Commentaires