top of page
  • Joly Isabelle

L’acupuncture, une bonne alternative à la médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle tient bien sûr une place de choix dans le traitement des différents maux dont nous souffrons. Cela dit, il est parfois possible de soigner ou soulager certaines douleurs grâce aux médecines alternatives et notamment à l’acupuncture. Isabelle Joly, kinésithérapeute à Berchem-Sainte-Agathe, vous explique son fonctionnement et ses bienfaits et vous indique pour quels maux et affections elle préconise l’acupuncture.



Les principes de l’acupuncture


L’acupuncture, pratique très ancienne, est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci a pour objectif de maintenir l’équilibre du Qi dans le corps, puisque c’est cette énergie qui aide ses différentes parties à accomplir leur fonction. Cette énergie circule à travers les méridiens, des canaux reliant les organes entre eux et qui passent par des points d’acupuncture situés sur la peau. Il est donc possible de stimuler ces derniers afin de débloquer l’énergie lorsque vous souffrez d’une affection.


Dans le but de rétablir le Qi, l’acupuncteur effectue un diagnostic et détermine ensuite les points énergétiques à piquer. Il insère les aiguilles selon un angle et une profondeur spécifiques. Notez que l’utilisation d’aiguilles à usage unique permet d’éviter les risques de contamination.

Les maladies traitées par l’acupuncture


L’acupuncture traite aussi bien les maux physiques que psychiques. Vous pouvez y recourir pour le traitement des troubles respiratoires, cardio-vasculaires, digestifs

Cette thérapie permet également dans beaucoup de cas de soulager les douleurs comme :

· les rhumatismes ;

· les maux de dos ;

· les tensions dans la nuque ;

· la migraine ;

· la fibromyalgie ;

· la dysménorrhée ;

· etc.

Elle s’avère efficace pour réduire l’anxiété et soigner les troubles de l’humeur.

Quelques réponses sur l'acupuncture

L’acupuncture est-elle efficace ?

Des recherches scientifiques ont désormais prouvé l’efficacité de l’acupuncture pour soulager de nombreux maux.

Les piqûres sont-elles douloureuses ?

Non, elles s’apparentent à une piqûre de moustique.

Quels sont les effets indésirables de l’acupuncture ?

Certains patients peuvent ressentir de la fatigue après une séance ou constater des ecchymoses autour des zones piquées.

Quelles sont les contre-indications de l’acupuncture ?

Il est déconseillé de la pratiquer sur les patients souffrant d’asthénie, puisqu’ils risquent d’être encore plus fatigués après leur séance.

Découvrez les bienfaits de l’acupuncture par vous-même en prenant rendez-vous avec la kinésithérapeute Isabelle Joly à Berchem-Sainte-Agathe.

3 vues0 commentaire
bottom of page