L’alignement de l’écran d’ordinateur : la clé pour préserver votre posture et vos yeux
- Joly Isabelle
- 30 oct.
- 2 min de lecture
Pour éviter les douleurs musculaires et la fatigue oculaire lorsque vous travaillez sur un ordinateur, veillez à adopter une bonne posture et à aligner correctement votre écran d’ordinateur face à vous. Suivez les recommandations d’Isabelle Joly, kinésithérapeute à Tubize et à Berchem-Sainte-Agathe.

Comment bien aligner son écran d’ordinateur ?
Idéalement, votre écran doit être correctement placé face à vous, à une distance d’environ 50 à 70 cm de vos yeux, ce qui correspond généralement à la longueur de votre bras tendu.
Alignez si possible le haut de l’écran avec le niveau de vos yeux, ou légèrement en dessous, pour éviter que votre tête ne soit trop inclinée en avant ou en arrière. Votre écran doit aussi être incliné légèrement en arrière (environ 20°) afin de minimiser les reflets et d’améliorer votre confort visuel. Ajustez aussi le contraste et la luminosité de votre écran selon vos conditions de travail.
Quel est l’impact d’un mauvais alignement sur la posture corporelle ?
Lorsque vous devez pencher votre tête ou vous courber pour voir l’écran correctement, vous risquez de rapidement ressentir des douleurs dans le cou, le dos et les épaules. Ces douleurs sont souvent le résultat de tensions musculaires accumulées dues à une position assise prolongée et des postures inconfortables. Il peut être alors nécessaire de consulter un kinésithérapeute.
Comment adopter une posture correcte à son bureau ?
Placez vos pieds bien à plat sur le sol, les cuisses parallèles au sol et le dos bien droit, soutenu par le dossier de votre chaise.
Vos bras doivent rester proches du corps, avec les coudes formant un angle droit.
Choisissez une chaise de travail avec des accoudoirs, afin de reposer vos avant-bras sans soulever vos épaules.
Si vous ressentez des inconforts persistants, des douleurs musculosquelettiques, pensez à consulter un kinésithérapeute. Vous habitez dans la région de Tubize ou à Berchem-Sainte-Agathe ? Contactez Isabelle Joly !




Commentaires