Les différents types de rhumatismes : arthrose, polyarthrite, goutte et autres
- Joly Isabelle
- 19 août
- 2 min de lecture
Les rhumatismes regroupent différentes affections qui touchent les articulations, les muscles et les tissus environnants. Il existe plusieurs types de rhumatismes et les traitements kinésithérapiques sont adaptés en fonction de chaque forme. Isabelle Joly, kinésithérapeute, vous les détaille ici.

Les rhumatismes inflammatoires
Ils se caractérisent par une inflammation des articulations et des tissus environnants, qui entraine une douleur intense mais aussi un gonflement et une rigidité des articulations.
La polyarthrite rhumatoïde (PR)
Cette maladie auto-immune touche principalement les articulations. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs symétriques, une raideur le matin et des déformations articulaires.
L’arthrite goutteuse (goutte)
Cette forme d’arthrite vient de l’accumulation d’acide urique dans le sang, qui forme des cristaux dans les articulations. Les épisodes de goutte sont marqués par des douleurs vives, principalement au niveau du gros orteil.
Les tendinites et bursites
Ces formes de rhumatisme proviennent, respectivement, d’une inflammation au niveau des tendons ou des bourses séreuses. Les causes : des mouvements répétitifs et/ou une surcharge sur les articulations.
Les rhumatismes dégénératifs
Ces rhumatismes sont souvent liés à l’usure des articulations et des tissus environnants. Ces affections chroniques sont généralement dues au vieillissement ou bien à des facteurs de risque comme l’obésité et un mode de vie sédentaire.
L’arthrose
Elle se caractérise par une dégradation du cartilage articulaire et entraine des douleurs et des limitations dans les mouvements du corps.
Les altérations discales
Elles se produisent lorsque les disques intervertébraux perdent leur élasticité. Ce problème entraine des douleurs lombaires et la sciatique. La plus connue est la hernie discale, qui se démarque par une rupture de l’anneau fibreux et une sortie du noyau pulpeux.
Les rhumatismes périarticulaires
Les rhumatismes périarticulaires englobent les troubles qui affectent les tissus mous entourant les articulations.
Les tendinites
Les inflammations des tendons sont souvent causées par des mouvements répétitifs ou un usage trop important (sport).
La fibromyalgie
Elle se caractérise par des douleurs musculosquelettiques généralisées, une fatigue chronique et des troubles du sommeil. Ce syndrome chronique n’est pas qu’une maladie rhumatismale.
Le lumbago
Aussi appelée douleur lombaire aiguë, cette affection peut découler de diverses causes, y compris des tensions musculaires ou des problèmes structurels.
Les rhumatismes osseux
Les rhumatismes osseux concernent principalement les maladies qui affectent la structure osseuse.
L’ostéoporose
Cette forme de rhumatisme se distingue par une diminution de la densité osseuse qui augmente le risque de fracture.
L’arthrose
Cette forme de rhumatisme dégénératif, mentionnée plus haut, affecte également les os.
Quels traitements kinésithérapeutiques pour les rhumatismes ?
Les séances de kiné sont utiles pour soulager la douleur liée au rhumatisme mais aussi améliorer la mobilité du patient et l’aider à rester autonome.
· Thérapie manuelle pour maintenir l’amplitude des articulations et massages pour soulager la douleur.
· Exercices personnalisés pour renforcer les muscles, améliorer la souplesse et l'endurance.
· Physiothérapie, c’est-à-dire utilisation de la chaleur, du froid ou de l’électrothérapie (TENS), pour réduire la douleur et l’inflammation.
· Balnéothérapie (exercices dans de l’eau chaude) pour un travail sans contrainte sur les articulations.
· Postures protectrices pour le quotidien et conseils pour la gestion de la maladie.
Vous souffrez d’une forme de rhumatisme ? Contactez Isabelle Joly à Tubize et Berchem-Sainte-Agathe pour des séances de kinésithérapie.




Commentaires