top of page
  • Joly Isabelle

Utilisation de l'électrostimulation pour soulager les douleurs chroniques

Vous souffrez de douleurs chroniques et vous cherchez une méthode efficace pour les soulager ? L'électrostimulation est un traitement intéressant pour la gestion des douleurs. Cette méthode consiste à stimuler électriquement les nerfs de certaines zones douloureuses pour réduire la douleur dans la zone traitée. Isabelle Joly, kinésithérapeute à Berchem-Sainte-Agathe, vous présente le fonctionnement et les bienfaits de l’électrothérapie.



Qu'est-ce que l'électrostimulation et quels en sont les bienfaits ?


L'électrostimulation est une méthode thérapeutique qui consiste à employer des appareils médicaux pour générer des courants électriques contrôlés dans certaines parties du corps. Des électrodes adhésives sont placées sur la peau, tout autour de la zone douloureuse, et un courant électrique basse fréquence est envoyé à travers ces électrodes.


Cette stimulation électrique aide à soulager de nombreuses douleurs chroniques. En stimulant les nerfs et les muscles, elle bloque la transmission du signal de douleur provenant de la zone affectée jusqu'au cerveau. Cette stimulation cutanée permet aussi au cerveau de sécréter des endorphines, très utiles au soulagement de la douleur. L’électrostimulation améliore également la circulation sanguine et la fonction musculaire, ce qui contribue à une récupération plus rapide.


Quelles douleurs chroniques l'électrostimulation peut-elle soulager ?


L'électrostimulation peut aider à soulager divers types de douleurs chroniques. Elle est particulièrement efficace pour les douleurs musculaires et les douleurs articulaires. Elle peut également soulager les douleurs menstruelles.

·       La tendinite

·       La lombalgie

·       L’arthrose

·       Les douleurs menstruelles

·       L’endométriose

·       Les douleurs musculaires des sportifs


Comment se déroule une séance d'électrostimulation ?


Les électrodes adhésives, 2 ou 4, sont placées sur la peau autour de la zone douloureuse. Ensuite, un courant électrique est envoyé à travers ces électrodes et provoque une contraction musculaire indolore. La plupart des séances d'électrostimulation durent entre 20 et 40 minutes et le nombre de séances nécessaires dépend de la gravité de la douleur. Votre kinésithérapeute est en mesure de vous recommander le nombre de séances adapté à votre situation.


Il existe des contre-indications à l'utilisation de l'électrostimulation : cancer, maladie cardiaque, grossesse, épilepsie,... Consultez votre kinésithérapeute pour déterminer si l'électrothérapie est une méthode appropriée pour vous.

 

Contactez Isabelle Joly, kinésithérapeute à Berchem-Sainte-Agathe près de Bruxelles et Tubize, pour prendre rendez-vous afin de soulager vos douleurs chroniques via l’électrostimulation.

5 vues0 commentaire
bottom of page